Verre de vin rouge

L'agence qui parle aux vignerons et à ceux qui dégustent leurs vins

L'Agence

AsCAPI est née d'un désir d'associer ma passion du vin à mon expérience d'ingénierie auprès de la filière viticole, que j'accompagne depuis plus de vingt ans dans ses innovations et sa transition environnementale.

Alliant missions de consulting et expertises auprès des professionnels, et organisation d'événements autour du vin pour tous les amateurs, AsCAPI a pour objectif d'accompagner le développement des démarches vertueuses au vignoble et à l'échelle des territoires, et de mettre en lumière le travail des vignerons œuvrant au quotidien pour la qualité de leurs produits et le respect de l'environnement.

Loin des modes et des clichés, AsCAPI propose une immersion dans la réalité du monde viticole aux consommateurs désireux de mieux connaître les secrets des vins et des terroirs, et la découverte des trésors locaux ou d'ailleurs, lors d'ateliers de dégustations et d'événements oenotouristiques.

 

Retour sur quelques réalisations

Mon parcours

Ingénieur agronome de formation, j'ai occupé pendant 20 ans les postes d’ingénieur conseil puis de chef du service viticulture en Chambre d’agriculture, avant plusieurs expériences au sein d’entreprises privées dans le sud de la France. 

Consultante, formatrice et auditrice, j'accompagne depuis des années le développement de la production viticole, et je suis notamment le travail de la filière dans sa transition environnementale.

J'ai contribué à la mise en œuvre et l’animation de nombreux projets d'envergure qui m'ont permis de bâtir des relations de confiance avec des centaines de viticulteurs, de nombreuses coopératives, et d’acquérir la reconnaissance des organisations professionnelles et institutions avec lesquelles j'ai pu travailler.

Spécialiste de l’agroécologie et des certifications environnementales, j'ai participé au développement de labels publics et privés et j'ai notamment contribué aux premiers travaux sur la Haute Valeur Environnementale (HVE) au niveau national dès sa création avec les services du Ministère de l’Agriculture. J'ai accompagné et valorisé l’engagement de nombreux vignerons et structures collectives dans la mise en œuvre de mesures et actions en faveur de l'environnement, avec comme atouts ma capacité d'écoute et mon engagement pour la profession.

Diplômée WSET en Vins et Spiritueux (Wine and Spirit Education Trust), et jurée lors des dégustations du Concours Général Agricole, c’est au contact et à l’écoute du milieu viticole que j'ai voulu développer sans cesse mes compétences sur le vin, que je prends aujourd'hui plaisir à partager auprès du grand public et dans le milieu de l'événementiel.

 

 

Lydie CARON PICOT,

Fondatrice d'AsCAPI

30000 NIMES, France

©2020 par AsCAPI.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.